Rôle du bureau d’études chez un constructeur de maisons

Mercredi 17 novembre 2021

Service essentiel de votre projet de construction de maison, le bureau d’études travaille en partenariat avec le service commercial et le service travaux du constructeur. Vous pouvez être amené à échanger avec le bureau d’études au cours de la phase de conception de votre maison. Plans, budget, dossier et marchés de travaux, découvrez son rôle chez un constructeur de maisons individuelles.

ACCOMPAGNEMENT DANS LA CRÉATION DE VOS PLANS


Les premiers échanges avec votre constructeur concernent les plans de votre future maison. Au cours de cette étape, le rôle de votre commercial est de vous accompagner dans la conception d’une maison adaptée à vos besoins, à votre budget et au terrain. Pour cela, il s’appuie sur son bureau d’études afin de déterminer la surface habitable, le nombre de pièces et leur agencement. Il prend également en compte vos attentes en termes d’aménagement et d’architecture : maison de plain-pied, maison avec un étage, maison avec sous-sol, maison en « L », maison en « T », maison en « H »… Chez certains constructeurs, le bureau d’études peut vous inspirer par des exemples de plans optimisés et de maisons déjà réalisées.

Enfin, en phase commerciale, l’expertise du bureau d’études consiste aussi à émettre des recommandations sur la faisabilité du projet (structure, isolation, énergies…), à optimiser l’ensoleillement du bâtiment et à organiser la distribution des pièces.

CHIFFRAGE DE VOTRE PROJET DE CONSTRUCTION


Une fois les plans dessinés et validés, le bureau d’études va procéder au chiffrage de votre projet c’est-à-dire calculer le prix total de construction de la maison. Cette étape consiste à réaliser un métré. Ce document permet d’estimer le prix de construction à partir des plans et des éléments techniques de votre maison.

Le métré associe les différents travaux à un prix. Dans ce document, les travaux sont listés par catégories et sous-catégories pour n’oublier aucune étape et aucune dépense. Par exemple : gros œuvre, second œuvre, finitions, installation des portes et des fenêtres, installation des équipements sanitaires…

Pour réaliser le métré de votre future maison, le bureau d’études s’appuie généralement sur des prix issus d’une bibliothèque de prix, prédéfinie par votre constructeur.

Le rôle de votre commercial est de vérifier que le chiffrage établi par son bureau d’études correspond bien à votre budget. S’il est trop élevé, le bureau d’études est en mesure de proposer des modifications ou des optimisations de vos plans.

MONTAGE DU DOSSIER DU PERMIS DE CONSTRUIRE


Au cours d’un projet de construction de maison, le bureau d’études intervient également à la suite de la validation des plans et du chiffrage afin de constituer le dossier de demande de permis de construire. Ce document d’urbanisme doit obligatoirement être obtenu avant de commencer les travaux de construction.

La demande de permis de construire doit être déposée auprès de la mairie du lieu concerné. Il s’agit du formulaire Cerfa n°13406*06 complété et accompagné de nombreuses annexes décrivant de manière détaillée le projet de construction. Ces dernières sont en majorité fournies par le bureau d’études notamment les plans de la future maison : situation de la maison sur le terrain, plan de masse, plan de coupe et plan des façades.

Le bureau d’études de votre constructeur possède souvent une grande expérience en termes de démarches administratives et de montage de permis de construire. Vous serez sollicitez au moment de signer votre dossier, avant le dépôt en mairie.

RÉALISATION DES PLANS D'EXÉCUTION ET ÉDITION DES MARCHÉS DE TRAVAUX


Le contrat signé et le permis de construire obtenu, il est temps pour votre constructeur de préparer le chantier et d’organiser les travaux de construction de la maison. L’objectif est alors de construire une maison identique à celle définie dans votre contrat de construction.

Pour le bureau d’études, la première étape consiste à réaliser des plans d’exécution. Très précis et détaillés, ces plans (à l’échelle 1/50 en général) indiquent les cotes, les dimensions exactes et les matériaux à utiliser. Ils sont parfois accompagnés de plans de détails, c’est-à-dire de plans ciblant un endroit précis de la maison. Ils permettront aux différents artisans de savoir ce qu’ils doivent bâtir.

La seconde étape consiste à choisir les artisans et entreprises spécialisées qui vont participer au chantier de construction. Pour chaque étape de travaux identifiée (maçonnerie, plomberie, toiture, électricité…) votre constructeur passe un marché de travaux. Une fois les professionnels sélectionnés, ils prennent connaissance des plans d’exécution et du planning et le chantier peut démarrer.

Rôle du bureau d'études chez un CMI


Retourner aux articles d'une étape


Recherche d'un constructeur
Contrat de construction signé
Permis de construire accepté
Travaux en cours
Maison réceptionnée