Vous avez ou vous allez signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Ce contrat a de nombreux avantages. Il engage notamment votre constructeur à respecter un prix forfaitaire et un délai pour la construction de votre maison. Cependant, il est possible que ce contrat fasse référence à une clause de révision du prix qui autorise votre constructeur à mettre à jour le montant de votre contrat dans des conditions bien précises. Quelques explications…
En raison de la durée parfois importante de la phase de préparation d’un projet de construction (dépôt du Permis de Construire, signature d’une offre de prêt, acte de vente du terrain, préparation du terrain, réalisation des plans d’exécution, envoi des marchés de travaux aux artisans…), il est possible que les prix varient entre la date de signature du contrat et l’achèvement des travaux. D'où la fréquente insertion dans les contrats d'une clause de révision du prix de la maison.
En maison individuelle, la révision du prix est basée uniquement sur l'indice BT01 (art. L 231-11 et L 261-11-1 du code de la construction et de l'habitation). L'indice BT01 reflète l'évolution des coûts dans le secteur du bâtiment (salaires et charges, coût des matériaux, coût du matériel, frais de transports, frais d’énergie...). Chaque mois, c’est le rôle de l'Insee de définir l'indice national BT01.
Les modalités qui guident la révision du prix de votre maison sont spécifiées dans votre contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Pour faire simple, la révision des prix peut se faire :
• En une seule fois en fonction de la variation de l'indice BT01,
• À chaque échéance de paiement (appel de fonds).
Lorsque votre contrat mentionne une révision du prix de votre maison en une seule fois, alors celle-ci est calculée par rapport à la variation de l'indice BT01 entre la date de signature de votre contrat et la date la plus tardive entre :
- La date d'obtention du permis de construire + 1 mois
et
- La date d'obtention de votre prêt immobilier + 1 mois
Le prix ne pourra subir aucune autre variation ensuite.
Lorsque votre contrat mentionne une révision du prix à chaque échéance de paiement, alors chaque échéance sera révisée par rapport à la variation de l'indice BT01 connu entre la date de signature de votre contrat et la date de chaque appel de fonds.
Sachez que pour les maisons, il ne peut pas y avoir révision de prix au-delà d'une période de 9 mois après la date définie pour l'obtention du permis ou l'obtention du prêt.
- Votre contrat est signé le 15 janvier 2020 - Montant 100 000 €
- L’indice BT01 au 15 janvier est 100 (hypothèse)
- Votre permis de construire est délivré le 15 Juillet 2020
- Vous signez votre prêt immobilier le 16 Août 2020
- L'indice à prendre est donc celui du mois de Septembre (date la plus tardive + 1 mois).
- Indice BT01 au 1er septembre est 101 (hypothèse)
Prix de la maison x Indice BT01 (prêt signé + 1 mois) / Indice BT01 (signature du contrat) = Nouveau Prix
Donc 100 000 x 101 / 100 = 101 000
101 000 € est le nouveau prix
L’indice BT01 peut augmenter ou diminuer. S’il augmente, vous devez régler la différence entre le nouveau montant et le montant initial inscrit sur votre contrat. S’il diminue, votre constructeur doit vous rembourser la différence entre les deux.
- Généralement, c'est la révision du prix en une seule fois qui est la plus répandue.
- L’indice BT01 peut notamment varier en fonction des actualités géopolitiques liées à l'énergie (dont le coût influe sur le coût de fabrication des matériaux)
- C’est l’INSEE qui fixe l’indice national BT01 chaque mois.
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve