OBLIGATION DE FAIRE APPEL À UN BUREAU D'ÉTUDES THERMIQUES


Faire appel à un Bureau d’Études Thermiques (BET) est une obligation dans le cadre de la construction de votre maison. Chaque constructeur est libre de choisir le bureau d’études qu’il souhaite.

Rôle du bureau d’études thermiques

Le bureau d’études thermiques propose de calculer ou d’optimiser les déperditions énergétiques de votre maison. En d’autres termes, le bureau d’études thermiques est qualifié pour réaliser des simulations visant au dimensionnement des installations de chauffage, de ventilation, d’eau chaude sanitaire ou encore d’énergie renouvelable. Ces simulations sont réalisées sur des logiciels dédiés.

Dans le cadre de votre projet, le bureau d’études mandaté par votre constructeur vérifie que la conception de votre maison soit conforme à la réglementation en vigueur (RT2012). Il délivre l’attestation de conformité à la règlementation (étude Bbio à insérer au dossier de Permis de Construire et dimensionne les puissances de chauffage à installer.

Aide à la réalisation du DPE

Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié et indépendant. En fin de chantier, une visite sur site est réalisée, souvent au moment du test d’étanchéité à l’air. C’est votre constructeur qui mandate un diagnostiqueur pour réaliser le DPE de votre maison.

Le bureau d’études thermiques est en mesure de fournir aux diagnostiqueurs les éléments (issus de l'étude thermique) lui permettant de réaliser son DPE en respectant la réglementation.

Le DPE vous sera remis à la réception ou quelques temps après par votre constructeur.

À RETENIR


- Faire appel à un bureau d’études thermique (ou à un thermicien accrédité) est une obligation pour votre constructeur.

- Le bureau d’études thermiques propose de calculer ou d’optimiser les déperditions énergétiques d’un bâtiment.

- Il vérifie que la conception de votre maison soit conforme à la réglementation en vigueur (RT2012).

Le bureau d'études thermiques


Retourner aux articles d'une étape


Recherche d'un constructeur
Contrat de construction signé
Permis de construire accepté
Travaux en cours
Maison réceptionnée