Tout d’abord, une petite précision, ERDF a changé de nom pour devenir ENEDIS. Cependant, la méthode de raccordement reste la même.
Attention à ne pas confondre le gestionnaire du réseau de distribution (ENEDIS dans 95% des cas) et votre fournisseur d’électricité (il en existe plusieurs dizaines en France comme Direct Energie, ED, Enercoop…).
Raccorder un logement au réseau ENEDIS consiste à brancher le logement sur le réseau connecté existant. Si le logement est particulièrement éloigné, une extension du réseau peut être effectuée. Le raccordement de votre maison comprend 4 grandes étapes que nous vous expliquons ci-dessous.
Pour amorcer la procédure de raccordement auprès d’ENEDIS, vous devez tout d’abord faire une demande en ligne sur le site : www.connect-racco.enedis.fr
Vous devrez alors remplir un formulaire et choisir notamment la puissance de votre installation. Pour un usage domestique standard (même avec chauffage électrique), vous pouvez choisir 12kVA. ENEDIS étudiera votre demande et vous recontactera si nécessaire pour la compléter.
Annexes à joindre à votre demande :
- Une copie de votre Permis de Construire,
- Un plan de situation du terrain à raccorder (plan extrait du cadastre),
- Un plan de masse,
- Des photos des ouvrages électriques présents sur le terrain ou aux alentours,
- Un engagement écrit à prendre en charge les travaux de raccordement ayant lieu sur la propriété.
Cette étape est la plus importante. Vous pouvez faire votre demande dès que votre permis de construire est accepté. Cela vous évitera de devoir emménager dans un logement sans électricité !
Après réception de votre demande, ENEDIS l’examine et vous renvoie une proposition de raccordement comprenant le descriptif technique et financier des travaux à réaliser. Cette proposition se fera sous 10 jours ouvrés ou jusqu’à un délai de six semaines si une extension du réseau de distribution est nécessaire.
Après réception de la proposition d’ENEDIS, vous disposez d’un délai de 3 mois pour débuter le projet en renvoyant la proposition signée (un acompte vous sera alors demandé).
Un calendrier des travaux est compris dans la proposition d’ENEDIS. Comptez entre 6 semaines et 4 mois après votre accord et le paiement de l’acompte pour que vos travaux de raccordement soient finalisés.
Une fois les travaux d’ENEDIS réalisés, l’attestation de conformité « Consuel » de votre installation vous sera automatiquement délivrée si c’est bien votre constructeur qui a effectué les travaux électriques de votre maison (via un électricien certifié). Votre Attestation de Conformité (AC) est dite « Jaune » car elle correspond à une installation de consommation à usage domestique.
Petite info pour la route : si le technicien ENEDIS ne vient pas lors d’un rendez-vous, vous pouvez obtenir des dédommagements de l’ordre de 25 € si vous en faites la demande. A l’inverse, ces frais peuvent vous êtes facturés si vous faites déplacer un technicien en vain.
A l'issue de la réalisation des travaux, ENEDIS met en service votre raccordement, à condition que vous ayez réalisé les démarches suivantes :
- Réglé le solde du coût de raccordement,
- Fourni l'attestation de conformité de l'installation « Consuel »,
- Choisi un fournisseur d’énergie pour souscrire un contrat d’électricité et permettre la mise en service.
Votre fournisseur d’énergie procèdera à une demande d’ouverture de compteur auprès d’ENEDIS, lequel réalisera ensuite la mise en service de votre domicile.
Le mieux est de choisir votre fournisseur d’électricité et de signer votre contrat de fourniture d’électricité avant la fin des travaux afin que tout soit opérationnel au plus tôt. Votre présence sur place sera obligatoire pour la mise en service.
- Votre raccordement se fera en 4 étapes.
- LE PLUS IMPORTANT : déposer dès à présent votre dossier de demande de raccordement en vous connectant sur le site internet d’ENEDIS.
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve