Le syndicat des Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB) a changé de nom en 2020 pour devenir le Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment. Il rassemble des constructeurs de maisons individuelles, des promoteurs immobiliers (qui construisent des logements collectifs) et des aménageurs fonciers (qui achètent des terrains pour réaliser des lotissements). Il représente aujourd’hui plus de 1000 adhérents.
Comme tout syndicat, le Pôle Habitat FFB travaille avec les pouvoirs publics pour faire valoir la parole de ses adhérents, notamment au sein du Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Énergétique, du Plan Bâtiment Durable ou encore de l’Agence Qualité Construction.
le Pôle Habitat FFB propose également aux constructeurs de participer à des actions communes qui permettent d’aborder des sujets techniques, économiques, juridiques ou encore fiscaux. Son service de veille permet aux professionnels d’obtenir les informations nécessaires à l’exercice de leur profession.
Par ailleurs, le Pôle Habitat FFB œuvre au rapprochement de tous les acteurs de la construction afin de promouvoir et d'améliorer la filière sur divers thématiques : - L‘amélioration de la qualité, - Le respect de l'environnement, - Le développement durable, - La digitalisation des processus, - Les nouvelles technologies, - L’évolution des modes constructifs, - …
Les constructeurs de maisons individuelles adhérent au Pôle Habitat FFB bénéficient également d’un contrat CCMI commun (Contrat de Construction de Maisons Individuelles) qui garantit un respect de la loi de 1990 (voir notre article sur les assurances et garanties du CCMI). L’utilisation du contrat du Pôle Habitat FFB n’est pas obligatoire pour les constructeurs adhérents. En revanche, il constitue une garantie supplémentaire et rassurante pour les acquéreurs lorsque c’est le cas.
Depuis 2019, CONITY est partenaire du Pôle Habitat FFB notamment en région Rhône-Alpes-Auvergne. Ce partenariat permet à CONITY de sensibiliser les constructeurs sur l’importance de la relation client ainsi que sur la transparence nécessaire au cœur de chaque projet de construction (mesure de la satisfaction client, information en continue…).
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