Un vide sanitaire est un espace vide situé entre le plancher de la maison et le terrain. Concrètement, il s’agit d’un volume d’air vide qui sépare la dalle du rez-de-chaussée du terrain.
Le principal objectif d’un vide sanitaire est de lutter contre les remontées d’humidité. Son rôle peut également être associer à :
- L’isolation de la maison,
- Le passage de canalisations,
- Des contraintes structurelles,
- Des contraintes géotechniques liées au terrain.
Dans certaines conditions, les caractéristiques du terrain peuvent rendre le vide sanitaire obligatoire. Les cas les plus courants sont les suivants :
- Sur des sols argileux,
- Sur des sols sujets aux gonflements,
- Dans certaines zones sismiques,
- Lorsque la concentration en radon dans le sol est importante.
Pour réaliser un vide sanitaire, il faut impérativement que les murs de soubassement (murs situés dans le sol, entre les fondations et le plancher du rez-de-chaussée) supportent le plancher du rez-de-chaussée. Avec un vide sanitaire, le plancher du rez-de-chaussée de la maison se situe au moins à 10 centimètres au-dessus du terrain naturel.
Rien de mieux qu’un petit schéma pour comprendre :
La hauteur d’un vide sanitaire peut mesurer entre 20 cm et 1,80 m. Le vide sanitaire s’étend sous toute la surface de la maison ou seulement sur la partie habitable (en excluant le garage par exemple).
L’accessibilité d’un vide sanitaire n’est pas obligatoire. S’il est accessible, le vide sanitaire permet éventuellement une intervention « sous dalle » en cas de besoin (réparation d’une évacuation, changement d’un conduit…).
En revanche, le vide sanitaire doit obligatoirement être ventilé. La présence de bouches d’aération est donc nécessaire en pied de façade ou directement dans les murs de soubassement. Le dimensionnement de ces bouches est réglementé. Elles permettent de renouveler (assainir) l’air du vide sanitaire.
À savoir : la présence de bouches d’aération permet de renouveler l’air du vide sanitaire. En revanche, l’aération du vide sanitaire n’empêche pas nécessairement la présence d’humidité ou la stagnation d’eau dans le vide sanitaire.
Il existe plusieurs alternatives au vide sanitaire comme par exemple le dallage sur terre-plein (assez courant) ou le radier (utilisé lorsque le sol est considéré comme « mauvais » ou peu résistant).
- La réalisation d’un vide sanitaire n’est pas obligatoire.
- Les avantages du vide sanitaire peuvent être thermiques, structurels ou encore fonctionnels. Le principal objectif reste de lutter contre les remontées d’humidité.
- Donner accès au vide sanitaire n’est pas une obligation, en revanche il est nécessaire de l’aérer à l’aide de bouches d’aération réparties autour de la maison.
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve