La préparation du terrain (en secteur diffus) doit être réalisée une fois que vous êtes propriétaire de votre terrain, avant le démarrage des travaux.
C’est à vous de préparer votre terrain afin que votre constructeur puisse démarrer les travaux dans des conditions adéquates. Cette préparation peut être effectuée à partir du moment où le terrain vous appartient. Si nécessaire, votre constructeur peut vous aider à rendre votre terrain accessible en vous proposant les services d’un partenaire qui réalisera le terrassement.
Rendre votre terrain accessible peut nécessiter la réalisation d’un certain nombre de travaux, en voici une liste (non exhaustive) :
- Le bornage : votre terrain doit être borné (par un géomètre) pour que votre maison puisse être implantée au bon endroit. Borner un terrain consiste à le délimiter avec des bornes (oranges).
- Le raccordement du terrain en eau : les artisans auront besoin d’eau pour réaliser les travaux. C’est à vous d’assurer le raccordement de votre terrain en eau et de faire ouvrir le compteur d’eau.
- Le busage d’un fossé à franchir pour accéder au terrain : si un fossé doit être franchi pour accéder à votre terrain, celui-ci doit être bouché dans les règles de l’art. On appelle ça un busage.
- Le chemin d’accès : le chemin entre la voie publique et le chantier (votre maison) doit être d'une largeur minimum de 3 m afin que les engins de travaux et les véhicules de livraison puissent passer. Des cailloux compactés doivent être étendus sur ce chemin.
- Le dessouchage : un dessouchage est nécessaire lorsque de la végétation (arbres, arbustes…) pourrait gêner l’implantation de votre maison ou la bonne réalisation des travaux.
- La démolition d’un bâti ou d’une clôture le cas échéant. L’autorisation de passage par le propriétaire du terrain voisin en cas de travaux en limite de propriété (mitoyenneté). Cette autorisation permettra notamment le montage du mur situé en limite de propriété.
- L’autorisation de passage par le propriétaire du terrain voisin en cas de travaux en limite de propriété (mitoyenneté). Cette autorisation permettra notamment le montage du mur situé en limite de propriété.
Evidemment, si vous avez le moindre doute sur les tâches à réaliser, votre constructeur pourra vous accompagner et vous conseiller.
- C’est à vous de préparer votre terrain afin que votre constructeur puisse démarrer les travaux dans des conditions adéquates.
- Un certain nombre de choses sont à vérifier. Le mieux est de valider l’accessibilité de votre terrain avec votre constructeur pour être certain qu’il n’y aura pas d’obstacles au démarrage des travaux.
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve