Le rendez-vous de mise au point technique (appelé MAP chez beaucoup de constructeurs) a souvent lieu après l’obtention du permis de construire, avant le démarrage des travaux.
Afin de permettre le bon déroulement de ce rendez-vous, il est important de vous munir de certains documents afin de les fournir à votre constructeur (si ce n’est pas déjà fait) :
- L’attestation d’acceptation de votre Permis de Construire
- Votre offre de prêt immobilier, signée
- L’acte authentique d’achat de votre terrain
- Votre plan de cuisine
Ces documents peuvent être déposés directement dans votre espace MyCONITY (en format numérique).
La préparation technique nécessite de reprendre vos plans afin d’imaginer l’aménagement de votre future maison. Les éléments qui demandent réflexion sont notamment :
- La position des cloisons
- Le sens d’ouverture des portes et des fenêtres
- La position des évacuations
Evidemment, les emplacements que vous envisagez pour vos meubles, par exemple, seront rediscutés avec votre constructeur lors de la réunion. Avec son expérience, il pourra vous proposer quelques optimisations de vos plans.
Lors de cette réunion, vous allez faire un tour d’horizon de votre projet afin de clarifier les zones d’ombres, décider des choix et prestations qu’il reste à définir et apporter les dernières modifications éventuelles.
Certains types d’aménagement que vous prévoyez dans le futur doivent faire l’objet d’une discussion avec votre constructeur pour que celui-ci valide la faisabilité technique ou vous propose des dispositions techniques particulières.
En voici quelques exemples :
- L’aménagement d’une terrasse
- L’aménagement d’une piscine
- L’installation d’un réfrigérateur « américain » (alimentation en eau à prévoir)
- L’installation d’un Home cinéma
- …
Il est possible que certains changements ou travaux complémentaires puissent rallonger le délai de démarrage des travaux et/ou la durée des travaux prévue au contrat. Un avenant (avec coût supplémentaire quelquefois) vous sera proposé si vous souhaitez modifier des prestations prévues à votre contrat.
Le délai d’ouverture de chantier sera abordé pendant la réunion.
La réunion de mise au point technique est aussi un moment privilégié qui va vous permettre de discuter longuement avec votre conducteur de travaux. Ce dernier va pouvoir se présenter et expliquer clairement sa mission ainsi que la façon dont il va procéder pendant la phase de construction de votre maison.
Définir les règles de communication et les modalités de visite du chantier font partie des points importants qui vous orientent vers un objectif commun : réussir la construction de votre maison.
La réunion de mise au point technique c’est :
- Un moment privilégié avec votre conducteur de travaux
- Un point administratif sur votre projet
- Un point technique pour réaliser les derniers choix
Attention, une fois la réunion passée, il ne sera plus possible de faire de modifications. Votre constructeur réalisera les plans d’exécution de votre maison et les transmettra aux artisans.
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve