La signature de votre prêt immobilier fait partie des conditions suspensives conditions suspensives du contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Si vous avez signé votre contrat de construction, vous allez devoir rechercher de la meilleure offre bancaire qui soit.
Il est indispensable de consulter plusieurs banques. Deux phases sont souvent nécessaires, à savoir :
- Une première tournée des banques pour recueillir leurs offres (de départ).
- Une deuxième tournée pour présenter la meilleure offre que vous avez obtenue et réaliser une dernière mise en concurrence. C’est le moment de négocier quelques avantages supplémentaires (voir ci-dessous).
Quelles sont vos marges de manœuvre en termes de négociation d’un prêt immobilier ?
- Faire baisser les frais de dossier
- Négocier le coût de l’assurance
- Demander une modulation des échéances de prêt
- Négocier les indemnités de remboursement anticipé (en cas de revente de votre maison)
- Penser à la transférabilité du prêt (dans le cas d’une nouvelle acquisition plus tard)
- Négocier le coût des services bancaires (carte de crédit, autorisation de découvert…)
À vous de jouer...
S’adresser à un courtier en crédit immobilier est une solution qui vous évite d’aller rencontrer les banques vous-même. Ils négocieront pour vous auprès des établissements financiers et obtiendront souvent des conditions intéressantes.
Le service d’un courtier est théoriquement gratuit mais, en réalité, les banques rétrocèdent une commission au courtier quand un prêt est souscrit par leur intermédiaire. Faites attention aux éventuels frais de dossier que peut vous demander votre courtier.
Vous n’êtes pas dans l’obligation d’accepter l’assurance que votre banquier vous propose. Vous pouvez réaliser vous-même les démarches d’obtention d’une assurance auprès d’autres organismes. Depuis 2017, vous avez même la possibilité de changer chaque année d’assurance de prêt immobilier à la date d’anniversaire de votre contrat, et ce, sans frais supplémentaires.
Il est donc possible d’opter pour l’assurance proposée par votre banque dans un premier temps et réfléchir à changer d’assurance de prêt si le jeu en vaut la chandelle. C’est à vous d’en juger.
Pour signer un prêt immobilier, votre banquier va devoir éditer une offre de prêt. Les modalités inscrites dans cette offre doivent respecter un cadre bien défini par la loi, nul ne peut les changer. Voici un résumé des 3 délais de validité et d’acception précisés dans cette offre :
Le banquier a l’interdiction de vous remettre votre offre en mains propres. Elle doit vous être envoyée par lettre recommandée. A compter de sa réception, vous avez 30 jours pour l’accepter. Au-delà, votre banquier peut faire évoluer les conditions (taux notamment).
Lorsque vous aurez reçu l’offre par courrier, vous devez respecter un délai minimum de 10 jours avant de la renvoyer à votre banque. Cela signifie qu’au 11ème jour, vous serez en mesure de la retourner.
Exemple : vous recevez l’offre de votre banquier par courrier le 02 avril. Cela signifie qu’à partir du 13 avril, vous pourrez la renvoyer signée et datée par la Poste (le cachet de la Poste faisant foi). Si vous la renvoyez avant, votre banquier ne pourra pas l’accepter.
Le contrat de prêt est accepté à la condition que le contrat de construction de votre maison soit signé dans un délai de 4 mois. Passés ces 4 mois, vous ne serez plus « lié » à ce contrat de prêt immobilier.
Nota bene : L’obtention de votre prêt immobilier est une condition suspensive de votre contrat de construction. Si votre demande de prêt est refusée par la banque, vous pourrez automatiquement vous désengager de votre contrat de construction.
- Pour trouver votre offre de prêt, vous pouvez consulter des banques ou passer par un courtier en prêt immobilier.
- L’assurance emprunteur peut être négociée. Vous pouvez trouver une assurance extérieure à votre banque.
- Plusieurs délais sont à respecter obligatoirement pour valider définitivement votre offre de prêt.
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve