Valider vos choix, c'est important !

Jeudi 09 septembre 2021

Lorsque vient le moment de valider vos choix techniques (choix de carrelages, choix de sanitaires...), il est important d'être le plus réactif possible même si votre chantier n'a pas encore commencé. Mais pourquoi ? Voici quelques explications.

PLANS D'EXÉCUTION IMMINENTS


Avant le démarrage des travaux, les plans d'exécution de votre maison seront réalisés par votre constructeur. Pour que les artisans puissent travailler dans de bonnes conditions, les plans d'exécution illustrent avec précision l'ensemble des particularités de votre maison.

Choisir les matériaux ou les équipements le plus tôt possible, c'est être certain de pouvoir intégrer un maximum de données aux plans d'exécution et éviter les erreurs de réalisation par la suite.

LES MARCHÉS DE TRAVAUX DES ARTISANS


En signant un contrat de construction de maison individuelle, votre seul interlocuteur est votre constructeur.

De son côté, votre constructeur passe des contrats avec des artisans spécialisés, qui réalisent chacun une partie des travaux de votre maison. Ces contrats appelés « Marchés de travaux », définissent assez précisément les travaux à réaliser, les matériaux à employer, les points de vigilance à respecter... Pour être certain que l'artisan n'oublie rien, il est souvent préférable de lui indiquer clairement dans son marché de travaux les détails des travaux qu'il doit réaliser et notamment les choix techniques que vous avez fait. Les marchés de travaux sont généralement envoyés avant le démarrage des travaux.

LES COMMANDES DES MATÉRIAUX


Vous ne le savez peut-être pas mais les commandes de certains matériaux nécessitent d'être anticipées plusieurs semaines voire plusieurs mois à l'avance. Voici quelques exemples de délais à prévoir (délais approximatifs) :

- Les menuiseries extérieures : entre 6 et 10 semaines - Le carrelage : entre 4 et 10 semaines en fonction du carrelage choisi

Si vous changez d'avis sur une commande, cela prolonge d'autant plus le délai de livraison des matériaux concernés.

À RETENIR


- Il est important d'être réactif dans le choix de vos carrelages ou encore de vos sanitaires.

- Une fois les plans d'exécution réalisés, les marchés de travaux envoyés aux artisans ou même les commandes passées, il n'est plus possible de modifier vos choix sans engendrer un coût ou un délai supplémentaire.


Retourner aux articles d'une étape


Recherche d'un constructeur
Contrat de construction signé
Permis de construire accepté
Travaux en cours
Maison réceptionnée