Lorsque vient le moment de valider vos choix techniques (choix de carrelages, choix de sanitaires...), il est important d'être le plus réactif possible même si votre chantier n'a pas encore commencé. Mais pourquoi ? Voici quelques explications.
Avant le démarrage des travaux, les plans d'exécution de votre maison seront réalisés par votre constructeur. Pour que les artisans puissent travailler dans de bonnes conditions, les plans d'exécution illustrent avec précision l'ensemble des particularités de votre maison.
Choisir les matériaux ou les équipements le plus tôt possible, c'est être certain de pouvoir intégrer un maximum de données aux plans d'exécution et éviter les erreurs de réalisation par la suite.
En signant un contrat de construction de maison individuelle, votre seul interlocuteur est votre constructeur.
De son côté, votre constructeur passe des contrats avec des artisans spécialisés, qui réalisent chacun une partie des travaux de votre maison. Ces contrats appelés « Marchés de travaux », définissent assez précisément les travaux à réaliser, les matériaux à employer, les points de vigilance à respecter... Pour être certain que l'artisan n'oublie rien, il est souvent préférable de lui indiquer clairement dans son marché de travaux les détails des travaux qu'il doit réaliser et notamment les choix techniques que vous avez fait. Les marchés de travaux sont généralement envoyés avant le démarrage des travaux.
Vous ne le savez peut-être pas mais les commandes de certains matériaux nécessitent d'être anticipées plusieurs semaines voire plusieurs mois à l'avance. Voici quelques exemples de délais à prévoir (délais approximatifs) :
- Les menuiseries extérieures : entre 6 et 10 semaines - Le carrelage : entre 4 et 10 semaines en fonction du carrelage choisi
Si vous changez d'avis sur une commande, cela prolonge d'autant plus le délai de livraison des matériaux concernés.
- Il est important d'être réactif dans le choix de vos carrelages ou encore de vos sanitaires.
- Une fois les plans d'exécution réalisés, les marchés de travaux envoyés aux artisans ou même les commandes passées, il n'est plus possible de modifier vos choix sans engendrer un coût ou un délai supplémentaire.
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve