Demander un acompte à la signature est autorisé dans le cadre du contrat de construction de maison individuelle. Cet acompte donne obligatoirement lieu à une garantie de remboursement d’acompte souscrite par le constructeur.
En signant un contrat de construction de maison individuelle, le maître d’ouvrage bénéficie de toutes les garanties obligatoires et nécessaires. Ces garanties sont régies par le code de la construction et plus particulièrement par la loi de 90 obligatoire depuis décembre 1991.
Une garantie supplémentaire devient obligatoire lorsque le constructeur demande à son client de verser un ou plusieurs acomptes avant le démarrage des travaux. Plus précisément, il est possible de demander jusqu’à 5% du prix convenu au moment de la signature du contrat, puis 5% à la délivrance du permis de construire.
Dans le cadre d’un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) les appels de fonds sont strictement réglementés. Le calendrier des paiement est plafonné : – 15% du prix à l’ouverture du chantier (avec ou sans dépôt de garantie) – 25% du prix à l’achèvement des fondations – 40% à l’achèvement des murs – 60% à la mise hors d’eau – 75% à l’achèvement des cloisons et à la mise hors d’air – 95% à l’achèvement des travaux d’équipement, de plomberie, de mesure et de chauffage – 100% à la réception des travaux (hors réserves du maître d’ouvrage)
Si le constructeur demande un acompte de 5% à la signature, l’appel de fonds demandé à l’ouverture du chantier sera alors (au maximum) de 10%.
La garantie de remboursement d’acompte protège le maître d’ouvrage (acquéreur) puisqu’elle apporte la certitude que le ou les acomptes versés avant le démarrage des travaux seront remboursés si la construction ne démarre pas. Le remboursement des acomptes est garanti par un organisme habilité (banque ou assurance).
Lorsqu’un acompte est demandé par le constructeur, celui-ci fourni à son client une attestation de garantie de remboursement. Les situations qui donnent lieu au remboursement des acomptes sont les suivantes :
- Lorsque l’ouverture du chantier est impossible ou ne respecte pas la date contractuelle.
- Lorsque le maître d’ouvrage fait valoir son délai de rétractation dans les 10 jours qui suivent la réception du contrat par lettre recommandée.
- Lorsqu’une ou plusieurs conditions suspensives ne sont pas obtenues.
Grâce à l’utilisation de la solution digitale MyCONITY, CONITY rappelle à votre constructeur qu’il doit déposer dans votre espace client l’attestation de remboursement d’acompte. Cette attestation sera alors archivée et consultable à tout moment, dans l’onglet « Mes documents ».
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve