Lorsque vous avez trouvé votre terrain et que vous êtes parvenu à un accord (sur le prix) avec son vendeur, vous devez signer une promesse de vente. Cet acte fixe d'ores et déjà les conditions précises dans lesquelles la vente du terrain s'effectuera. Ce n’est pas un acte authentique d’achat, uniquement un engagement réciproque entre vous et le vendeur du terrain.
Une promesse de vente pour l'achat d'un terrain isolé (hors lotissement) peut prendre deux formes différentes.
Une promesse unilatérale de vente peut être signée lorsque l'acquéreur (vous en l’occurrence) est intéressé par la vente du terrain mais n'est pas certain de vouloir la conclure. Il peut alors réserver le bien pendant une durée limitée. Cet acte n'engage que le vendeur, vous êtes libre d'acheter ou de ne pas acheter le terrain.
Un compromis de vente peut être signé lorsque le vendeur et l'acquéreur (encore vous en l’occurrence !) ont la certitude de vouloir conclure la vente. Cet acte vous engage définitivement et le vendeur également. La rupture d'un compromis de vente peut entraîner le versement de dommages et intérêts.
Promesse unilatérale ou compromis de vente, le document peut être réalisé :
- Par le vendeur et vous-même, on appelle ça un « acte sous seing privé »
- Ou par acte authentique c'est-à-dire par l'intermédiaire d'un notaire (ou d'un agent immobilier)
Au moment de la signature de la promesse de vente, le vendeur de votre terrain peut demander une somme d'argent pour vous réserver le terrain. Cette somme représente généralement au maximum 10 % du prix du terrain.
Si vous renoncez à la vente, vous pourrez récupérer cette somme à deux conditions :
- Si l’une des conditions suspensives n'est pas remplie (obtention du permis de construire notamment).
- Ou si vous n’avez pas obtenu les prêts immobiliers que vous demandez.
- Signer une promesse de vente d’un terrain, c’est s’assurer de ne pas se le faire piquer par un autre acquéreur.
- Il existe deux promesses de vente : la promesse unilatérale (qui n’engage que le vendeur) et le compromis de vente (qui vous engage vous et le vendeur).
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve