On dit souvent que la construction d’une maison est le projet d’une vie. Peut-être… En tout cas, la réception de sa maison, après souvent des péripéties et de longs mois d’attente, est un moment crucial pour tout acquéreur quel qu’il soit.
La réception intervient suite à votre demande et/ou à la demande de votre constructeur. La date est souvent fixée d’un commun accord et votre présence ainsi que celle de votre constructeur (souvent représenté par votre conducteur de travaux) est évidemment nécessaire.
Dans le cadre du contrat de construction de maison individuelle, la règlementation, encadrée par le Code de la Construction et de l’Habitation (CCH), vous offre la possibilité en tant qu’acquéreur, de retenir une somme d’argent lorsque des réserves sont formulées à la réception de votre maison. Cette somme d’argent peut être, au plus, égale à 5% du prix convenu. La consignation de votre dernier appel de fonds est possible jusqu’à la levée effective de ces réserves.
Procéder à la consignation de son dernier appel de fonds (en cas de réserves notamment) est la seule solution pour le maître d’ouvrage (vous) de pouvoir exiger la remise des clefs. Ne vous risquez pas à décaler votre emménagement, pensez à la consignation de votre dernier appel de fonds.
La loi prévoit que l'argent consigné jusqu’à la levée des réserves (formulées à la réception de votre maison) soit entre les mains d’un consignataire accepté par vous et votre constructeur. DEPOSIT est une solution de consignation 100% en ligne, qui vous permet de suivre en toute simplicité les étapes de la consignation de votre appel de fonds, depuis le dépôt de votre argent sur votre compte bancaire dédié, jusqu’à sa déconsignation (une fois les travaux terminés).
En tant qu’agent de paiement agréé, CONITY a créé la solution DEPOSIT fin 2019, pour répondre aux besoins des acquéreurs. À travers sa solution DEPOSIT, CONITY est mandaté pour créer un compte de paiement propre à votre projet de construction. La gestion de ce compte est réalisé en toute neutralité et respecte la procédure de consignation définie dans la déclaration de consignation signée par vous et votre constructeur. Cette procédure peut également être intégrée directement à votre contrat de construction.
Le service de consignation proposé par CONITY est réalisé en partenariat avec la banque BNP Paribas. Grâce à ce partenariat, CONITY peut déposer des consignations sur des comptes bancaires hébergés par la BNP, elle-même, autorisé par à loi à les recevoir.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : ma consignation avec DEPOSIT.
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve