LA DÉFINITION DE VOTRE PROJET DE CONSTRUCTION


Pour réaliser les bonnes démarches aux bons moments, il est important de connaître les étapes à suivre.

Définir votre budget

Avant de vous lancer dans votre projet de construction de maison, la première étape est de connaitre assez précisément vos capacités de financement. Une réflexion « coût global » est nécessaire. Découvrez comment simuler ses capacités de financement.

Trouver votre terrain

Le choix d'un terrain à bâtir est primordial dans le cadre de votre projet de construction. Faire le bon choix nécessite de se poser les bonnes questions. Voyons ensemble les points importants.

Choisir votre constructeur

Sûrement l’étape la plus importante. CONITY a listé un certain nombre de critères qui peuvent vous aider à faire le bon choix. Comment choisir son constructeur.

Valider vos plans (la conception)

L’étape qui déterminera la maison de vos rêves ! Plus vous aurez les idées claires sur vos envies et vos besoins, plus il sera facile de choisir les plans de votre future maison (et de fait, votre constructeur). En savoir plus sur la personnalisation de votre maison.

Signer votre contrat : penser CCMI !

Signer un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI), c’est opter pour un interlocuteur unique et la garantie d’une prestation globale. Il est temps de tout savoir sur les avantages et les garanties du CCMI.

LA PRÉPARATION DU CHANTIER


Votre permis de construire

Le permis de construire est un document qui donne les moyens à l'administration de vérifier que votre permis de construction de maison respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur. Ce document est obligatoire pour les travaux de « grande importance » et notamment pour la construction de votre maison.

La levée des conditions suspensives

Lever les conditions suspensives de votre contrat vous permet de démarrer les travaux de construction de votre maison. Connaissez-vous la liste des conditions suspensives d’un CCMI ? En voici la liste :

- L’obtention de votre prêt immobilier (financement)

- La signature de l’acte de vente du terrain (devenir propriétaire de votre terrain)

- L’obtention de votre permis de construire

- Votre garantie Dommage Ouvrage (DO)

- La garantie de livraison (fournie par votre constructeur)

Vos choix techniques

Lorsque vient le moment de valider vos choix techniques (choix de carrelages, choix de sanitaires…), il est important d’être le plus réactif possible même si votre chantier n’a pas encore démarré. Choisir les matériaux ou les équipements le plus tôt possible, c’est être certain de pouvoir intégrer un maximum de données aux plans d’exécution et ainsi éviter les erreurs de réalisation par la suite.

Vous ne le savez peut-être pas mais les commandes de certains matériaux nécessitent d’être anticipées plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’avance.

Si vous changez d’avis sur une commande, cela prolonge d’autant plus le délai de livraison des matériaux et donc le délai de construction de votre maison. Une fois les plans d’exécution réalisés, les contrats de travaux sont envoyés aux artisans, les commandes sont passées. Il n’est plus possible de modifier vos choix sans engendrer un coût ou un délai supplémentaire. Plus d'information sur le rendez-vous de mise au point technique.

LA RÉALISATION DES TRAVAUX


Dès le démarrage des travaux (parfois même un peu avant), c’est votre conducteur de travaux qui prend la main sur votre projet, il sera votre chef d’orchestre.

Votre conducteur de travaux vous informe sur l’avancée des travaux et prépare avec vous la réception de votre maison (la remise des clefs). Pour cela, une réunion préalable à la remise des clefs est organisée 2 à 4 semaines avant la réception. À vous de lister toutes les questions et incompréhensions avant cette réunion pour être certain de ne rien oublier.

Enfin, si vous avez suivi toutes ces étapes, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouvelle maison. N’oubliez pas de penser à vos travaux de finition (travaux de peintures, aménagement, pose de la cuisine…) et de préparer votre emménagement.

APRÈS LIVRAISON : ENTRETIEN ET MAINTENANCE


Une fois votre maison livrée, c’est à vous de jouer. Au-delà des travaux de finition qu’il peut vous rester à faire (cités ci-dessous), il est temps de penser à l’entretien de votre maison. Une maison bien entretenue c’est une maison saine qui prend de la valeur. Mieux vaut prévenir que guérir ! Mal entretenir sa maison c’est aussi s’exposer à de graves déconvenues et à de gros travaux plus vite que prévu. Le mieux c’est de consulter votre carnet d’entretien le plus fréquemment possible pour ne rien oublier.

Bonnes pratiques, conseils concrets, constructeurs engagés… restez connectés, CONITY s’occupe de tout !

Les étapes de la construction de sa maison


Retourner aux articles d'une étape


Recherche d'un constructeur
Contrat de construction signé
Permis de construire accepté
Travaux en cours
Maison réceptionnée