Pour la majorité des français, faire construire sa maison est synonyme de craintes, de peurs ou de délais interminables. Et pourtant, privilégier le neuf confère de nombreux avantages lorsque l’on souhaite acquérir un bien immobilier. En observant l’état de santé du marché immobilier face à la demande de plus en plus exigeante des acheteurs (en termes de confort et d’espaces de vie notamment), on comprend pourquoi construire sa maison est devenu une alternative intéressante et parfois même nécessaire.
Lorsque l’on souhaite faire construire sa maison, il est nécessaire de s’adresser à un Constructeur de Maisons Individuelles (CMI) qui vous accompagne et vous apporte les garanties obligatoires. La mission du constructeur est simple : s’occuper de la réalisation de votre projet, de sa conception à sa livraison. Il est votre partenaire, votre interlocuteur privilégié. Les CMI vous faciliteront la vie. Ces professionnels s'occuperont par exemple de la location des différentes machines nécessaires à la construction de votre maison. La mini pelle pour les travaux de terrassement, les nacelles télescopiques pour les travaux devant être réalisés sur la toiture ou encore la location d'un manitou pour des missions de levage. Ils s'occuperont également de toutes les demandes d'autorisations nécessaires pour commencer la construction de votre bien Pas de panique, le constructeur s’engage vis-à-vis de vous et doit remplir un certain nombre d’obligations régies par la loi.
Le Contrat de Construction de Maisons Individuelles (ou CCMI) est un contrat obligatoire qui lie l’acquéreur et le constructeur. Il fixe notamment :
- Le prix de la maison,
- Les délais maximaux,
- La garantie de livraison (même en cas de défaillance de l’entreprise),
- La garantie décennale.
Aucune crainte à avoir, le contrat de construction est synonyme de sécurité pour l’acquéreur.
Au-delà des garanties définies par le contrat de construction, faire construire sa maison permet de bénéficier d’avantages financiers. À titre d’exemple, les collectivités territoriales poussent, accompagnent et aident les porteurs de projet à construire leur maison. De nombreuses personnes ont notamment accès au prêt à taux zéro permettant de débloquer facilement les fonds nécessaires en garantissant un remboursement à hauteur de l’emprunt accordé.
De plus, opter pour la construction d’une maison garantit l'exonération partielle ou totale de la taxe foncière pendant une durée de 2 ans (après livraison).
Le respect de la réglementation est obligatoire pour tout projet de construction neuve. Parmi les nombreuses réglementations existantes, la RT2012 est la réglementation thermique qui fixe les contraintes minimales à respecter en matière d’isolation. En respectant la RT2012, votre constructeur vous garantit confort et diminution des dépenses énergétiques. Au fil du temps, les consommations moyennes des maisons en France ont beaucoup évolué :
- 450 kWh/m2.an pour les maisons construites avant 1975,
- 150 kWh/m2.an pour les maisons construites avant 2013,
- 50 kWh/m2.an pour les maisons construites aujourd’hui.
Par ailleurs, se lancer dans un projet de construction c’est définir la conception qui correspond exactement à ses besoins et à ses envies. Un constructeur de maisons individuelles doit être à votre écoute pour vous proposer le bon projet, au bon prix. Nul besoin de réaménager l’intérieur, d'effectuer des travaux interminables, de changer la décoration ou d’agrandir les espaces… Construire sa maison c’est imaginer un lieu de vie adapté à vos envies et à votre mode de vie.
Pour imaginer et concevoir la maison idéale, vous pouvez faire appel à un architecte. Il saura mettre en valeur les différents aspects de votre future maison pour que celle-ci vous corresponde. L’architecte sait prendre en compte les contraintes techniques ou au financière, et les associés à vos envies les plus folles. C’est l’opportunité de créer un projet qui vous ressemble.
Cerise sur la gâteau, en choisissant un constructeur qui utilise une solution numérique de suivi de projet comme MyCONITY, vous êtes informé en continu de l’avancement de votre projet.
La réunion préalable à la remise des clefs est une étape primordiale, dont l'objectif est de préparer au mieux la réception de votre maison, voici quelques astuces pour vous y préparer.
Consulter l'article
La réunion préalable à la remise des clefs
Comment interpréter les avis Google : avant de consulter les avis Google d’un constructeur, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions.
Consulter l'article
Comment interpréter les avis Google ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Cet article a pour but de vous expliquer ce que vous devez savoir avant de signer votre offre de crédit immobilier.
Consulter l'article
Les points importants à connaitre avant de contracter un prêt immobilier
La domotique offre la possibilité de faire communiquer les équipements techniques d’une maison entre eux, en les contrôlant à distance. Le contrôle des équipements vous permet de contrôler vos dépenses énergétiques pour le chauffage, l’éclairage, les volets, les appareils électriques…
Consulter l'article
Et si domotique rimait avec économies d’énergie ?
La réception de travaux est une des phases les plus importantes de votre projet. Afin de vous aider dans cette étape, CONITY vous donne quelques conseils afin de l'appréhender au mieux.
Consulter l'article
Ce qu’il faut savoir avant de réceptionner ses travaux
Le budget à prendre en compte pour la construction d’une maison est composé du prix de la maison (montant de votre contrat de construction si vous choisissez de construire avec un constructeur), du prix du terrain et de nombreux frais annexes.
Consulter l'article
Frais annexes et taxes pour une maison neuve